Alors que de nombreuses publications déplorent les dangers des mondes numériques, les auteurs réunis ici montrent qu’ils participent à la construction du monde intérieur de chacun, exactement comme les relations en présence physique. Et, là aussi, ce sont souvent les expériences corporelles qui tiennent la clé de ce qui s’y passe : le corps réel du joueur mobilisé au rythme des gestes imposés par le gameplay, les corps imaginaires multiples incarnés à travers les avatars, le corps de l’autre anticipé dans la rencontre en ligne, ou encore le partage d’expériences corporelles extrêmes comme fondement d’une communauté pourtant virtuelle. Le concept d’empathie, parce qu’il place le corps au centre des expériences, devient alors naturellement un fil conducteur privilégié. Il conduit les auteurs à prendre leur distance par rapport au concept de sujet pour mettre en avant l’importance de l’intersubjectivité et du processus de subjectivation. L’essentiel consiste pour chacun dans la façon dont il s’approprie ses expériences personnelles du monde en interrelation avec les autres, et les mondes numériques sont appelés à y prendre une place de plus en plus importante.
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