Savoir qui sont les acteurs de base du développement et de la planification hôtelière et quels sont leurs rôles et leurs intérêts constitue le premier pas vers la compréhension de la complexité du modèle économique du secteur de l’accueil. Du consultant au développeur, de l’architecte à l’investisseur, du futur client à l’hôtelier, tous ont des objectifs et des moyens d’interaction différents. Il n’est pas facile pour un entrepreneur issu d’un univers autre que l’hôtellerie de comprendre qui fait quoi et à qui on doit s’adresser pour entamer et gérer ce processus. Parfois, même des managers hôteliers éprouvent des difficultés à comprendre ce mécanisme qui – malheureusement – n’est pas toujours une composante de leur formation. Affaire immobilière et opérationnelle à la fois, le développement hôtelier nécessite des compétences très diverses qui doivent être alignées pour le succès du projet. D’habitude, le maître d’oeuvre de tout le projet est le consultant et/ou le développeur. De l’étude du marché en passant par l’étude de faisabilité et jusqu’au projet de préouverture/ouverture, un bon consultant accompagne son client (le futur propriétaire-entrepreneur) tout au long de cette fabuleuse aventure. Ce livre se veut une introduction dans cet univers complexe. Il s’adresse surtout à ceux qui souhaitent avoir une vue d’ensemble de cette ingénierie hôtelière qui concrétise souvent l’aboutissement de longues années d’expérience, assorties d’une expertise aiguë dans des domaines parfois divergents, mais complémentaires.
Réservé aux professionnels