Dans cette première partie du XXIème siècle, le monde de l hôtellerie haut de gamme français est en pleine mutation. Forte de son poids économique porteur d emplois et créateur de richesses, l hôtellerie française s attache à moderniser et développer ses services afin d améliorer la lisibilité de son offre et d harmoniser son positionnement à l international. Parmi les nouveautés introduites par la réforme du 22 juillet 2009 : la création d une catégorie cinq étoiles constitue le point d orgue du nouveau classement hôtelier français. Mais qu en est-il des établissements au décor idyllique, service impeccable et clientèle prestigieuse… les palaces ? Un arrêté de 2010, comble l absence de reconnaissance officielle de quelques hôtels d exception qui invitent au luxe et leurs reconnait, de fait, un marché propre. Des personnalités artistiques, politiques ou sportives du monde entier fréquentent un jour ou l autre ces adresses emblématiques de l élégance et de l art de vivre à la française. Désormais, pour obtenir le droit à l appellation palace, un hôtel cinq étoiles doit répondre à des critères techniques très précis en termes de localisation, de taille de chambre, de performance de service, d offre de restauration et de prestations annexes : spa, boutiques… Si l on se penche sur le passé de ces grands hôtels, on parcourt inévitablement l évolution architecturale, scientifique, politique et financière, voire même sociale de la France. Ainsi des fenêtres de leurs suites c est toute l Histoire, avec un grand H, qui défile … Dans ces palaces, on vient y dormir, dîner et être vu. Ces hôtels aux noms prestigieux sont partie prenante de l image de la France et leur succès attire de nouveaux concurrents. Après l exposé de repères socio-économiques et réglementaires, cet ouvrage offre un petit tour des nouveaux palaces français dignes héritiers de la Belle époque qui allient tradition et modernité.
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