Ce livre, qui est destiné aux élèves de la première année du cycle de baccalauréat (Sciences expérimentales – Sciences et techniques électriques – Sciences et techniques mécaniques), fait partie de la collection des livres scolaires de mathématique ayant été produits dans le cadre de la réalisation et la mise en procédure des exigences de la Charte Nationale d’Education et de Formation à travers la révision et la réforme des programmes d’enseignement. Les auteurs de ce manuel ont veillé à le composer, en premier lieu, selon les directives officielles d’éducation émanant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique et, en second lieu, en se basant sur les nouveautés pédagogiques et didactiques dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques qui insistent sur le fait que «la formation mathématique ne se limite pas simplement à s’approprier formellement des définitions, des théorèmes, des résultats et des techniques, mais il faut qu’elle dépasse ceci pour donner vie à ces acquis, en leurs fournissant un sens à travers le pouvoir de les utiliser et de créer une synthèse entre eux face aux défis et la résolution des problèmes». Afin de réaliser ces choix, il a été pris en compte lors de la composition des contenus de ce livre ce qui suit : – faire participer l’élève dans le processus de l’apprentissage dans le but de consolider les acquis ou, faire l’approche et construire les nouvelles connaissances à partir d’activités de préparation. – adopter la démonstration et le raisonnement pour atteindre les propriétés et les résultats. – consolider les connaissances fondamentales à l’aide d’exemples et d’applications permettant la fixation et l’instauration des concepts. – organiser les connaissances acquises et établir la liste des techniques et des erreurs commises généralement par l’apprenant. – Insérer certains travaux d’application dans le livre à travers l’utilisation des logiciels informatiques dans le but de poser et de mettre à l’épreuve certaines suppositions. – proposer des exercices accompagnés de solutions et certains commentaires afin d’entraîner les élèves sur la composition des résultats en leur facilitant l’acquisition des méthodes de raisonnement mathématique. – proposer des activités pour l’exercice sur des situations habituelles et inhabituelles et qui sont nommées comme suit : – Exercices d’application – Exercices de consolidation des apprentissages – Exercices de synthèse – Problèmes – mettre à disposition une liste des formules et des symboles ainsi qu’un index des concepts et des termes. – établir une liste des réponses ou des consignes de réponse de certains exercices d’évaluation. – présenter des explications suffisantes pour clarifier le mode d’utilisation des logiciels informatiques. Il faut rappeler que ce livre, à l’identique de la plupart des livres scolaires, même s’il est destiné en principe à l’élève, son utilisation se fait grâce aux consignes du professeur qui en tire certaines activités préparatoires ou certaines démonstrations des propriétés et des résultats ou des situations de rétablissement qu’il estime être obligatoire pour assouvir les besoins des apprenants. L’ultime but du livre est que l’élève de la première année du baccalauréat puisse y trouver ce qui l’aide à apprendre et ce qui fortifie sa volonté d’assimiler les mathématiques ; d’autant plus que le professeur puisse y trouver un outil qui l’aidera à accomplir son rôle d’enseignement et d’éducation de façon parfaite et que ce manuel soit enfin un moyen de développer l’enseignement des mathématiques dans notre pays.
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