En tenant compte des objectifs de la Charte Nationale d’Education et de Formation et, en adoption des programmes et des directives d’éducation émanant du Ministère de l’Education Nationale, ce livre est conçu pour les élèves de la deuxième année de l’enseignement primaire dans la matière des mathématiques selon une conception intégrée qui prend en considération le facteur d’âge ainsi que le niveau cognitif et cérébral de l’apprenant(e). En effet, ces directives insistent sur le rôle fondamental de l’élève dans la construction de ses propres connaissances et de ses propres compétences mathématiques, ainsi que sur l’approche des concepts mathématiques à partir de la résolution des problèmes. Et c’est ce qui formule le choix pédagogique des auteurs de ce livre ; ce choix étant axé sur le fait de mettre de l’activité personnelle de l’élève la base des apprentissages et la résolution des problèmes une passerelle pouvant le conduire à construire les compétences visées. Une planification a été établie des activités proposées dans ce livre afin qu’elle soit un prolongement des activités de construction et de mathématisation contenues dans le guide du professeur. En effet, elle se caractérise par la diversité, la progression du plus facile au plus difficile, ce qui permet la possibilité de son exploitation dans l’enrichissement des compétences des élèves brillants et la simplification de la tâche des moins doués. Aussi, le manuel contient-il : – des activités de préparation pour l’évaluation de diagnostic dans le but de connaître les acquis primaires des apprenants(es) et la découverte des différences entre eux ; – une carte pour l’évaluation de formation concernant chaque paragraphe et qui couvre les différents sujets traités pendant cette période ; – des activités de calcul mental qui concerne chaque leçon et ce dans le but d’améliorer les compétences de calcul et des nombres des élèves ; – la liste des objectifs de chaque période ; – des feuilles à découper, considérées comme outils pédagogiques pouvant aider à la construction de certains concepts en relation avec le domaine des nombres, des opérations et des activités de géométrie et de mesure. L’ultime but du livre est qu’il soit, d’une part, un déclencheur de la possibilité d’appliquer des activités mathématiques pouvant conduire l’élève à concevoir l’importance et l’utilité de ce qu’il apprend et, d’autre part, qu’il soit un outil qui aidera le professeur à réaliser le mieux possible sa noble mission.
Réservé aux professionnels