Mathématique

Al-Jayyid Fi Ar-Riyadiyat – 4e année de l’enseignement primaire
Ref: 9782747304436
Auteur(s): Mohammed RETEB – Saïd SENNARIA – Mohammed BOUCHAARA – Hssaïn OUJOUR – Abderrahmane CHBOUKI – Salah BAIZ
ÉDITEUR: Librairie Nationale
Date parution: 31-12-2000
Catégorie: Mathématique

Dans le cadre de la révision et de la réforme des programmes et des méthodes d’enseignement que connaît le système éducatif dans notre pays et qui se manifeste dans l’activation et la réalisation des directives de la Charte Nationale d’Education et de Formation, ce livre a été conçu pour les élèves de la quatrième année de l’enseignement primaire dans les mathématiques ; d’abord selon ce qui a été mentionné par les programmes et les directives d’éducation officielles émanant du Ministère de l’Education Nationale, ensuite sur la base des nouveautés pédagogiques et didactiques dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques qui insistent sur le fait que les activités personnelles de l’élève et ses propres expériences ainsi que ses pré-acquis constituent le fondement des apprentissages et la résolution des problèmes est pour lui le chemin qui le conduit à construire des connaissances mathématiques et à améliorer ses compétences et ses qualifications. Ce qui met en évidence le choix éducatif adopté par les auteurs de ce livre sont les activités d’apprentissage contenues dans les différentes étapes de la leçon des mathématiques et, qui conduit l’élève à progresser des activités de construction et de mathématisation à celles d’entraînement, d’évaluation pour arriver à celles de soutien et de consolidation. Tout cela s’opère dans le cadre de résolution des problèmes diversifiés en relation avec d’autres matières disciplines ; ce qui permet à l’élève de construire et de fixer les compétences visées, de nature comme d’occasion. La structure de ce manuel contient quatre parties, où une liste des compétences et des objectifs des leçons en relation avec chacune des quatre périodes couvrant l’année scolaire est dressée, comme elle englobe à côté de cela : – des activités de préparation pour diagnostiquer les pré-aquis des apprenants et ayant pour but de rendre possible au professeur de mesurer le degré de maîtrise qu’ont ses élèves de la préparation, de facultés, des techniques, des qualifications et des connaissances obligatoires qui les aideront à suivre une nouvelle période d’apprentissage ; – des activités, qui sont présentées pendant la deuxième séance de chaque leçon et qui visent l’entraînement et l’évaluation, constituent un prolongement des activités de construction et de mathématisation fournies dans la première séance et qui figurent dans le guide du professeur ; alors que les activités de soutien et de consolidation se font lors de la troisième séance. – des activités quotidiennes du calcul mental qui sont intégrées selon une programmation à travers l’année aident l’élève à améliorer ses compétences des nombres et de calcul ; – une grille pour l’évaluation des apprentissages qui prend en considération les différentes composantes du programme et le degré de maîtrise des compétences visées pendant chaque période. On procède à remplir cette grille après la réalisation d’un ensemble d’exercices proposés dans le guide du professeur (Lors de la séance des trente minutes complétant l’enveloppe temporelle hebdomadaire). – les activités des semaines de consolidation et de soutien et, qui se réalisent lors de la clôture de chaque période scolaire. – des outils didactiques auxquelles ont été réservées des feuilles pour le découpage. – une liste des formules et des signes ainsi que certaines formes géométriques en plus de l’index des concepts et des termes. Il est à signaler que ce livre, même s’il est destiné en principe à l’élève, son utilisation se fait grâce aux consignes du professeur exerçant, sachant que le guide qui lui est destiné fournit des détails méthodiques adoptés dans la planification, la réalisation et le suivi ainsi que l’évaluation et le soutien des activités, tout en laissant l’initiative ouverte devant lui pour les compléter et les enrichir. Le but final du livre est qu’il puisse participer à la réalisation des résultats souhaités et aider les élèves de la quatrième année à acquérir et développer chez eux la volonté d’assimiler les mathématiques.

CONTACT DÉPARTEMENT

Réservé aux professionnels

PÉDAGOGIE
pedagogie@librairienationale.co.ma