En atteignant le niveau de troisième année de l’enseignement secondaire collégial, l’élève entrera dans la troisième année de l’enseignement de la musique. Par ailleurs, à travers cette période, si l’élève prête l’intérêt suffisant à ses leçons et s’il fournit ce qu’il faut pour les assimiler, il aura vaincu son analphabétisme musicale. Plus encore, il est certain qu’il aura rassemblé de la connaissance musicale – même si elle reste réduite – ce qui le rendra capable de réagir face à cet art de façon positive basée sur un degré suffisant de savoir, de compréhension et de conscience. Il connaît déjà les symboles fondamentaux utilisés dans l’écriture du langage musical, il assimile les règles primaires sur lesquelles elle se base, il a une connaissance générale des instruments qui lui servent de moyens, il connaît les noms de certains grands musiciens, leurs biographies et leurs travaux, il découvre, à travers les leçons d’analyse musicale, le plaisir d’écouter ces travaux ; et finalement il sait sûrement que ce plaisir augmente selon le degré de sa connaissance musicale et de la découverte de plus de ses secrets. C’est en effet ce que réalisera pour lui le programme scolaire de la troisième année collégiale. Il élargira ses horizons dans le domaine des voix humaines, des modes, le déplacement entre eux et leur illustration ; ainsi que dans le domaine des rythmes arabes, des cadres musicaux, des orchestres… C’est sans doute ce qui enrichira sa culture et interviendra dans le raffinement de son sens de la beauté et dans le développement de son goût. Il lui rendra disponible un outil intéressant et plaisant pour remplir ses temps vides, comme il pourra créer chez lui le désir de recevoir encore plus de ce noble art ou mieux encore le désir d’en faire son moyen de divertissement ou bien sa carrière. Il se trouve alors devant les portes de la phase de l’enseignement qualifiant et prochainement il sera invité à choisir la direction scolaire qu’il désire suivre dans le but d’atteindre la carrière qu’il souhaite exercer dans son avenir. Qu’il décide alors de continuer son apprentissage de la musique ou de l’arrêter, il est certain que ce qu’il a acquis comme connaissance en musique pendant les deux dernière années et ce qu’il aura acquis lors de cette troisième année sera son meilleur appui pour l’approfondissement de sa compréhension de cet art qui a requis, grâce au développement technologique actuel, une présence continue et importante dans notre vie quotidienne et une grande influence sur nos esprits, nos goûts et nos comportements… Par conséquent, personne ne pourra ne pas le connaître ou l’ignorer. Certes sa connaissance est devenue obligatoire pour compléter la formation culturelle de chaque individu de la société marocaine. Le souhait ultime donc est que l’élève trouve dans la bonne musique, que ce livre essaie de faire approcher à son cœur, des moments d’utilité et de plaisir en lui fournissant les outils obligatoires pour la comprendre, la goûter et enfin de continuer à demander son apprentissage.
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