Depuis 2008, les crises se succèdent. Toutes les crises ne sont pas d’origine financière mais toutes ont des conséquences sur les finances et sur la trésorerie des entreprises. Nous avons ainsi, dans les entreprises, vocation à vivre de crise en crise : crises économique, monétaire, du coût des matières premières, de liquidité, de solvabilité, de management, de performance, de confiance des actionnaires, des clients ou des salariés… La mondialisation et la frilosité accrue des banquiers accentuent les incertitudes pesant sur l’économie. Les informations à traiter, les risques à anticiper sont en très forte augmentation. Les équipes de management, aidées de leurs conseils, s’organisent pour diversifier leurs sources de financement et optimiser la gestion de leur trésorerie. La plupart des responsables d’entreprises ont déjà rencontré à plusieurs reprises ces problématiques et traversé- en sortant indemnes ou pas – des crises financières. Il n’en demeure pas moins que, dans un monde qui évolue de plus en plus vite, ils ont en permanence besoin de repères au sujet de l’anticipation et de la gestion des crises financières, de confronter leurs expériences à celles de professionnels aguerris et d’enrichir leurs bonnes pratiques pour s’organiser de manière agile et structurée, et surtout pour passer à l’action.
Réservé aux professionnels