La plupart des gestionnaires actuels estiment qu’ils sont plongés de manière permanente dans des situations de changement. À les suivre, il serait faux de croire que la vie de l’entreprise est constituée de périodes de changement qui alterneraient avec des périodes de plus grande stabilité. Selon eux, s’intéresser au changement, c’est s’intéresser à l’organisation elle-même.L’ouvrage, dont voici la 2e édition entièrement revue et mise à jour, tente tout d’abord de clarifier la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il cherche ensuite à expliquer ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l’examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d’évaluer de manière nuancée un processus de changement ainsi que des hypothèses prédictives permettant d’en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d’action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et étudiants en Science de gestion ou aux personnes suivant une formation professionnelle dans ce domaine. Il intéresse également toute personne impliquée dans un processus de changement : direction générale, cadres, responsables de projets, DRH.
Réservé aux professionnels