Les psychothérapies psychanalytiques constituent un moyen thérapeutique important parmi les stratégies de soin pouvant être mises en œuvre pour aider et soulager les adolescents en souffrance.
Cet ouvrage rassemble les réflexions de praticiens reconnus des psychothérapies à l’adolescence. Ils y explorent les questions de ce qui peut fonder ces psychothérapies psychanalytiques à ce moment du développement, de l’acception et de l’usage des concepts psychanalytiques fondamentaux (alliance, transfert, contre-transfert, interprétation), ainsi que l’articulation de la lecture psychopathologique, de la prise en compte des éléments culturels propres à l’environnement de l’adolescent ou à ses origines, avec la pratique.
Ces textes constituent un recueil de réflexions sur différents modèles et pratiques. Leur richesse tient à la fois aux divergences comme aux convergences des points de vue, qui reflètent la créativité des praticiens face à la diversité et la complexité de leur clinique. Ils témoignent de la fécondité de l’abord psychanalytique de la souffrance adolescente, et montrent que la psychothérapie, qui tire de la psychanalyse son origine, peut aussi contribuer à la vivifier, par la réflexion clinique et conceptuelle qu’elle engage.
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